Les pastels en peinture, communément appelés simplement « pastels », désignent une technique artistique qui utilise des bâtons de pigments de couleur en poudre liés par un liant pour créer des œuvres d'art.
J'apprécie cette technique pour sa polyvalence et sa capacité à produire des dessins doux, vibrants, lumineux et riches en couleur.
Cette technique a l’avantage de proposer une mise en couleur rapide et sans mélanges nécessaires. Travaillées sur un fond coloré, les couleurs sont sublimées facilement. La gamme de couleur importante propose aussi une grande simplicité des choix colorés, facilitant le travail des mélanges par la juxtaposition pour obtenir des nuances. C’est une technique rapidement valorisante.
Les pastels existent sous différentes formes, notamment les pastels tendres, les pastels durs et les pastels à l'huile, chacun ayant ses caractéristiques distinctes.
Ils peuvent être utilisés sur divers supports, notamment du papier spécialement conçu pour les pastels, du carton, du papier aquarelle et même de la toile préparée avec un apprêt adapté. Les artistes utilisent souvent leurs doigts, des estompes, des chiffons ou des outils spéciaux appelés "tortillons" pour estomper et mélanger les couleurs.
Ils sont utilisés pour la réalisation de portraits, de paysages, de natures mortes et d'œuvres abstraites, offrant ainsi une grande variété de possibilités artistiques.
Découvrez des pastels réalisés pour accompagner mes cours et stages, pour montrer aux élèves l'étendue des possibles qu'offrent les pastels. Contactez-moi si un tableau vous intéresse. Bonne promenade dans ma galerie.
Les pastels tendres sont constitués de pigments de couleur mélangés à un liant plus doux, ce qui les rend particulièrement crémeux et faciles à estomper. Ils sont généralement conditionnés en bâtons ou en crayons et sont appréciés pour leur saturation de couleur intense et leur facilité de mélange.
Les pastels durs ont une texture plus ferme que les pastels tendres. Ils sont fabriqués en mélangeant les pigments avec un liant plus dur, ce qui les rend distinctifs pour les détails fins et les lignes nettes. Souvent, les pastellistes utilisent les pastels durs en préparation ou sous-couche d’une œuvre. Ils s’utilisent aussi pour les dessins préparatoires
ou spontanés
Les pastels à l'huile sont fabriqués en mélangeant des pigments de couleur avec de l'huile, généralement de l'huile de lin. Contrairement aux pastels secs, les pastels à l'huile sont moins poussiéreux.
Le pastel à l’huile apporte un rendu fort et coloré. Il peut s’utiliser sur plusieurs surfaces et avec beaucoup de techniques.