Fresque et panneaux décoratifs dans des établissements


Joelle Poret avec un enfant sur une fresque

Ce que j’appelle « fresque » est en réalité une réalisation murale décorative et artistique.

 

La fresque est une peinture dite « a fesco » qui se réalise sur un mur humide avec des enduits et peintures spécifiques. Les techniques actuelles nous renvoient davantage à une peinture murale.

Le projet peut-être :

  • réalisé par moi-même pour un espace décoratif
  • réalisé à plusieurs pour un projet pédagogique et décoratif commun

La fresque peut être réalisée sur les murs ou sur des panneaux en bois. Le choix se définit en fonction de l’espace à peindre, de l’âge des intervenants et des aléas climatiques.

En effet, un projet en milieu scolaire élémentairement sera difficilement réalisable sur une hauteur murale de plus de 1m50, les enfants n’ayant plus le droit de monter sur des chaises ou autre élément d’élévation.


Mes réalisations pour les établissements scolaires, les entreprises ou les établissements médico-sociaux sont des projets que je mets en place en fonction des demandes, des besoins et du public.

J’ai réalisé plus de 20 projets culturels, pédagogiques ou décoratifs avec du public âgé de 3 à 98 ans.

 

C’est un vrai bonheur de travailler sur ce genre de création artistique. Elle m‘apporte des échanges, avec les acteurs des projets, différents des cours et des accompagnements en art-thérapie.

 

 Le partage et les décisions communes sont le fer de lance de la mise en place de panneaux décoratifs ou fresques murales.

 

Les bénéfices d'un projet décoratif fresque ou panneaux

Réalisation d'une fresque avec Joelle Poret
fresque ecole primaire Jacques Prevert Abidjan Joelle Poret

 

 

Les bénéfices d’un projet décoratif sont divers : artistique, décoratif, créateur de lien social, estime de soi, partage, communication...

  • Le premier bénéfice est la mise en valeur d’un espace. L’apport de couleur dans un établissement scolaire par exemple,  embellit les cours de récréation ou autre lieu.
  • Le second est la valorisation des artistes. Le projet est porté par eux, de la réalisation (recherches, compositions, histoires, peintures et dessins), au choix des motifs et du thème. Le vernissage éventuel finalise des heures de travail devant un public empathique.
  • Le troisième est le partage dans le groupe, favorisant l’acceptation de l’autre.
  • Puis, le partage d’une même idée, d’un même mouvement relance le lien social et la communication positive.
  • Quant à l’estime de soi personnelle, elle grandit pour s’épanouir à la fin de la réalisation.

Public possible : toute personne âgée de 3 à 98 ans (tant que c’est possible)

Ces projets peuvent être réalisés en milieu scolaire, carcéral, social, hospitalier, entreprise, privé et public.

 


Exemple : Fresque Espace Jeune de Lezay en Décembre 2008

Prenons l'exemple de l'Espace Jeune du Lezéen. Les objectifs étaient de réaliser un travail de groupe, découvrir l’art, ouvrir un champ culturel et pédagogique nouveau, mettre en action, partager, et enfin de valoriser les jeunes.

 

Il a été décidé la réalisation d'une peinture murale sur le mur de la salle de jeu centrale, les poteaux et les toilettes par un groupe de 12 adolescents de 3ème sur 2 jours de travail.

Le 1er jour le matin, travail sur les photocopies pour trouver les idées et graphismes à mettre dans les rectangles.

 

11h30 Choix des motifs par le groupe

12h30 Repas

 

13h30 Reprise du travail.

  • Mise en place des bases.
  • Construction des lignes et rectangles avec un mètre et de grandes règles.
  • Pose des scotchs de prtotection.
  • Réalisation des motifs au crayon ou à la craie.

15h30 Fin de la séance

 


 

Le 2ème jour, le matin, finition des motifs et réalisation à la peinture par 5 groupes de travail :

  • 1 groupe sur le mur des toilettes
  • 1 groupe sur les poteaux
  • 1 groupe sur la ville
  • 1 groupe sur les rectangles de droite
  • 1 groupe sur les bandes du bas

12h30 Repas

13h Reprise avec la réalisation des personnages.

Un groupe cherche les couleurs sur les dessins de base au feutre.

Le groupe des toilettes décident de changer certains éléments .

Les autres continuent avec le noir et blanc.

 


 

Petit à petit, les couleurs se mettent en place. Il faut faire vite. Ils voient apparaître la fresque au fur et à mesure.

15h Il reste encore quelques éléments à peindre

16h Ils posent leur signature, l'empreinte de leur main sur le dernier rectangle vide.

Réalisation de panneaux à la Résidence seniors de Saint-Sauvant

Réalisation panneau décoratif par personne âgée

Plusieurs objectifs sont visés avec ce travail :

  • remettre en action les 6 résidents,
  • valoriser les capacités préservées,
  • favoriser l’estime de soi,
  • apporter du bien-être,
  • créer du partage et de la communication.

Le thème choisi est celui des Fables de la Fontaine

Ce thème favorise la mémoire. Il a permis de réaliser des lectures lors du vernissage par un atelier mémoire. La réalisation de ces panneaux permet ainsi une "thérapie par l'art".

 

Le projet est réalisé sur 10 mois avec des séances tous les 15 jours, d'une durée d'1h. Les outils utilisés sont la peinture, le dessin, et le collage.

 


Les séances se sont déroulées en adaptant les demandes de création et de réalisation en fonction de chaque personne active. J’adapte les demandes suivant les capacités atteintes ou préservées, les goûts, les choix de chacun.

 

Les résultats :

En dehors des objectifs tous atteints et de la belle réalisation entreprise, j’ai pu voir

  • de gros doigts d’un monsieur s’attaquer à de la couture fine, chose inimaginable auparavant,
  • une dame peindre le renard sans jamais avoir touché un pinceau de sa vie,
  • un monsieur prendre le risque de dessiner directement sur la toile la grenouille,
  • une recherche de composition commune,
  • des rires,
  • des échanges empathiques et bienveillants et bien d’autres ... 
Fresque fourmis La Fontaine en résidence sénior
Fresque grenouille La Fontaine en résidence sénior
Fresque renard La Fontaine en résidence sénior
Fresque paon La Fontaine en résidence sénior
Fresque loup La Fontaine en résidence sénior

Fresque du Foyer de l’internat du lycée Agricole de Melle

Réalisation d'une fresque avec Joelle Poret lycée agricole

 

L'objectif est de peindre un grand mur avec un thème adapté, actuel et qui ne se démode pas trop vite.

 

Le public est composé d'étudiants BTS et de lycéens. (Je précise que n’ont pu monter sur les rehausseurs que les majeurs)

 

Le thème choisi est le Manga.

Mon idée a été de proposer aux jeunes de réaliser des personnages Manga en utilisant leur propre image. Ainsi, chacun des participants représentés sur la fresque est un des artistes participants.

 


 

 

Les couleurs sont actuelles, le style de dessin BD.

Une maquette à décorer et à compléter est proposée. Plusieurs idées émergent sur les feuilles de dessin. Un choix commun est trouvé et la mise en réalisation commence alors.

 

« C’est incroyable comme les idées arrivent facilement. Je m’extasie toujours de voir combien il est facile à l’humain de trouver, d’accepter, de partager quand le projet est bien monté ».

 

Vous avez un projet décoratif et artistique en tête, un besoin de fédérer un groupe

Prenez contact avec Joëlle Poret pour parler de votre idée et obtenir un devis.

 

fresque lycée et ecole primaire Abidjan par Joelle Poret
Fresque au lycée international d'Abidjan

Quelques autres exemples de fresques ou panneaux à découvrir

Maternelle Sauzé-Vaussais

Internat garçon Civray

Fresque Couhé

Réalisation Panneaux Brux


Joëlle Poret

Logo Joelle Poret

rue de la huppe fasciée,

lieu dit chez Charruyer,

79120 Messé 

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.

Partagez

Suivez moi