« L’art est une expression de soi
et une lecture personnalisée du monde qui nous entoure ».
Joëlle Poret
Cela fait 30 ans que j’enseigne à des personnes de 4 ans à 97 ans le plaisir de voir autrement le monde, de regarder avec des yeux d’enfant et de s’exprimer par les arts plastiques.
Quel bonheur, quel privilège !
Tous ces sourires, ces expressions de bonheur quand la réalisation de l’œuvre arrive à son terme et que l’apprenant s’émerveille devant sa toile finie, son dessin achevé.
J’en fais l’expérience chaque année avec des personnes entrants dans mes ateliers qui doutent de leurs capacités.
En 3 à 6 mois, la personne sait déjà dessiner. Le regard s’est ouvert, la main est plus souple et confiante et l’expression plus libre.
Car apprendre à dessiner, c’est apprendre à lire, les lignes, les formes, les volumes, les lumières . C’est une question d’apprentissage cognitif, que vous acquérez et que vous saurez pour toujours.
Faire de l’art est un autre cheminement.
Il faut du temps pour cela. Hors chaque personne est une entité individuelle, qui souhaite se mettre à l’art à un temps x de sa vie. Elle arrive avec un, des bagages, une histoire de vie, des savoirs, une culture, des compétences mais aussi avec des méconnaissances et des difficultés.
Ainsi, chaque personne va avancer différemment, à son rythme et au fil de son parcours présent.
Chaque apprenant a un suivi individualisé.
Mon rôle d’enseignante est de l’accompagner, le guider, le rassurer, l'orienter et l’éduquer dans la connaissance d’elle-même et du monde.
Je l’aide dans ses choix, je lui propose...elle dispose. Puis vient l’acte de création personnel.
« L’apprenant n’apprend et ne s’adapte pas à une technique.
L’apprenant prend la technique adaptée à sa personnalité et à son expression plastique ».
Joëlle Poret
Ma pédagogie n’est pas d’imposer une technique particulière aux personnes qui viennent me voir, comme la mienne par exemple, ni même de leur apprendre comment peindre à ma manière. Ma pédagogie est de proposer différents médias, de montrer la première année chaque technique puis de valoriser l’élève par un média favorisant son plaisir et son expression plastique. Sachant que rien ne peut être figé dans la créativité, la personne peut tout au long de son parcours d’artiste, découvrir un nouveau média.
Ainsi, j’ai des élèves qui pensaient faire de l’aquarelle et qui utilisent de l’acrylique car leur expression est bien meilleure dans cette technique. L’aquarelle n’étant pas exclue de leurs recherches ou de leur devenir.
Les artistes peintres ont à leur disposition une multitude de types de peinture parmi lesquels ils peuvent choisir en fonction de leurs préférences artistiques, de leurs besoins et de leurs techniques.
Vous allez découvrir et utiliser les principales mais rien ne vous interdit d'en tester d'autres.
L’aquarelle, l’acrylique, l’huile, l’encre, le pastel sont utilisés et enseignés dans tous les ateliers et stages.
Les techniques mixtes (gels, papiers, textures), les différents crayons de couleur, les feutres dont les feutres à alcool etc
Les crayons, le fusain, les techniques sèches et grasses.
En cours ou ateliers vous allez découvrir et apprendre les techniques et bases mais également la création d'un dessin ou peinture
C'est voir, regarder, ouvrir les yeux de manière concrète, avec le cerveau gauche
On aborde la nature morte, le paysage et la perspective, les scènes de genre, le portrait, la création.
Comment les utiliser ?
Les couleurs et leurs mélanges, les complémentaires, les bruns et les gris.
J’ai créé un cercle chromatique qui permet à chacun de mes apprenants de connaître les vibrations tonales des couleurs.
Découvrir et connaître les règles de la composition d'un tableau dans
Un visage n’est pas figé. Le comprendre, c’est le voir dans son ensemble, mais aussi en transparence. Ainsi, je comprends l’ossature, les muscles faciaux, les lumières et ombres liées.
Un corps, c’est une personne statique en apparence, dont les bras, le torse, la nuque, les jambes, les mains et les pieds vont dépendre de l’attitude.
L’approche du paysage en dessin et peinture dépend du regard que porte l’artiste sur ce qu’il voit.
De manière académique, certaines règles fondamentales nous obligent à comprendre et connaître les notions de perspectives, de profondeur, de lignes de forces et de compositions.
La couleur, les verts, les bleus, le ciel, les nuages, le vent, la lumière, l’eau font partis du paysage et demandent à être travaillés pour pouvoir exprimer ce visuel.
Un paysage doit être vivant pour nous offrir ce souffle magnifique de la nature.
« Qui que tu sois, quoi que tu fasses,
tu as ton écriture picturale comme tu as ton écriture cursive ».
Joëlle Poret
Apprendre à développer son expression créative et picturale grâce au cerveau droit pour être dans la création.
Le propre de l’art est de voir et d’exprimer le monde mais aussi Soi. Qui suis-je ? Qu’est-ce que je veux dire, montrer ? Comment faire ?
Ils sont dispensés toute l’année sur les 3 départements du Poitou-Charentes.
Ils ont lieu à Civray, Melle, Les Adjots (Ruffec) et Couhé (Valence en Poitou), Vivonne.
Hors vacances scolaires.
Sont accueillis en cours ou ateliers les enfants (à partir de 8 ans), les adolescents et les adultes.
Préparation aux entrées en écoles pour adolescents
Le tarif/heure est de 7€ en moyenne
Vous pouvez prendre un Forfait annuel
ou un Carnet de 20 tickets (soit 20 ateliers/an)
« Ce qu’il y a de plus beau dans la création artistique, c’est justement cette part féminine, cette musique qui n’en finit pas de chanter. » François Cheng
Les stages permettent d’acquérir quelques connaissances sur une technique ou un thème.
Pastel, huile, acrylique, aquarelle, crayons divers (sanguine, fusain, mines graphites), encres, techniques mixtes (acrylique huile, acrylique collage, huile pastel gras etc.)
Pinceaux
couteaux
support divers
La durée des stages varie de 4 à 6 h en fonction du thème et de la technique. Ils ont lieu toute l’année (hormis août) soit :
Un planning de stages sur l’année scolaire est établi en septembre.
Un planning de stages pour juillet est établi en mai.
Ils sont à votre disposition par mail ou téléphone
Les tarifs sont pour :
Les cours en ligne sont des cours individualisés ou collectifs à la demande d’une personne ou d’un groupe de personne tels les membres d’une association d’artistes amateurs.
Ils consistent à un suivi et des enseignements artistiques et techniques de dessin et peinture. L’accompagnement se fait par des fiches de travail, des vidéos et des cours en zoom.
Cela commence par un contact téléphonique, mail, Messenger ou WhatsApp.
Vous formulez vos besoins et vos envies, nombres d’heures etc. Nous analysons ensemble votre demande et nous apprenons à nous connaître car un travail se fait sur une confiance réciproque, une connaissance de l’autre et de la bienveillance.
Je vous transmets ensuite un devis. Vous le validez. Et nous nous mettons au travail.
Vous pouvez aussi prendre contact avec l’association Garance située au centre socioculturel de Melle pour laquelle j’interviens dans le cadre de cours et ateliers.
C’est une belle association de 50 membres accueillant enfants, adolescents et adultes. Elle organise des sorties culturelles, des expositions, des projets artistiques, des animations en établissements médico-sociaux.
"Joelle est bienveillante, accueillante et professionnelle, je vois mon fils s'épanouir et retrouver confiance en lui. Cela se perçoit sur les autres aspects de sa vie. Je sais que ces moments d'expression sont un riche soutien pour mon fils.
Maman d'un enfant participant pour sa deuxième année au cours de Joëlle."
"Les cours de Joëlle sont enrichissants et agréables. Merci pour tes conseils et ta bonne humeur "
"J'aime sa façon d'accompagner chacun selon son niveau et ses choix de réalisations avec bienveillance."
Marie-Lise