Les ateliers d’expression créative ou à médiation artistique s’adressent à toute personne désireuse de prendre du temps pour soi, de se mettre en création, en recherche de bien-être et d’expression créative.
C’est un moment de détente et de bienveillance, mais aussi un moment de recherche sur soi.
Cela se fait par la projection à l’extérieur d’éléments psychiques, la représentation de la matière, la mise à distance. C’est l’imaginaire personnel qui peut s’exprimer par la mentalisation, la symbolisation et la fonction contenante et structurante.
L’expression de soi et de ses ressentis sont verbalisés pour donner du sens et faire des liens.
Ce n’est pas thérapeutique comme l’art-thérapie car il n’y a pas de demande de soin propre. La relation thérapeutique est basée sur l’écoute, la distance et la non directivité.
Dans le cas d’un travail de groupe, nous recherchons la dynamique, la constitution d’un inconscient et illusion groupale.
Ces ateliers sont déconseillés pour les personnes psychotiques en phase aigue ou personne n’ayant pas accès à la dimension métaphorique ou d’introspection.
Les œuvres ne seront en aucun cas analysées. Nous rappelons que le travail de l’art-thérapeute n’est pas l’analyse de l’œuvre. Seul un psychiatre formé peut le faire.
Dans le cas du groupe, les participants seront avertis que tout ce qui se passera au sein de cet espace restera dans cet espace.
Du matériel de toute sorte est mis à la disposition de la personne, peintures, crayons, feutres, fusain, papiers divers, pastels gras et secs, rubans, ficelles, tissus, toiles, cartons, magazines, argile, etc et tous les outils nécessaires.
Un thème est proposé à chaque atelier.
Le tarif est de 70 € par personne, par atelier, le matériel compris.
Ils ont lieu tous les 2 mois environ, les samedis de 14h à 18h. Ils sont annoncés en actualités.
A l’Ouvre Boîtes, place de la Marne 86700. Couhé. Valence en Poitou.
La durée est de 4h en moyenne mais elle peut changer en fonction des ateliers proposés.
Je rappelle qu’un code de déontologie des art-thérapeutes m’oblige au secret professionnel. Je suis supervisée par une psychologue et en lien avec des confrères. Je me forme régulièrement. Je pratique la méditation et le yoga.
Alain C.
"La bienveillance, la bonne humeur, le partage d'expérience sont les ingrédients de base de ces ateliers d'expression artistique où chacun y trouve un moment pour satisfaire son besoin créatif. L'apprentissage progressif des diverses techniques de dessin, de peinture, et même de sculpture est un réel atout des ateliers de Joëlle soucieuse de se mettre à la portée de tous avec beaucoup de bienveillance."